Dictionnaire
b
Brossage (chez le jeune enfant)
Le brossage dentaire est à initier dès l’apparition des premières dents de lait.
Chez le tout jeune enfant, le brossage est réalisé par les parents. Pour pouvoir facilement brosser les dents de son enfant, il faut être bien installé. S’il est couché sur la table à langer, on peut le placer en sens inverse, sa tête vers vous. Vous surplombez alors sa bouche et vous y avez accès comme un dentiste à la bouche de ses patients. On peut également prendre l’enfant sur les genoux en stabilisant sa tête. Il faut brosser tant les faces masticatoires, que les faces internes et externes des dents. A partir de trois ans environ, l’enfant doit certainement commencer à brosser lui-même ses dents. Il est facile de réaliser le brossage des dents lors du bain. Ce brossage effectué par l’enfant sera suivi par un complément de brossage réalisé par l’adulte. Au plus tôt l’enfant commence à brosser lui-même, au mieux c’est. Les parents surveilleront malgré tout l’usage parcimonieux du dentifrice, le temps accordé au brossage et son efficacité. Le brossage des dents n’est pas un acte facile à réaliser : l’enfant devra être secondé par un des parents et ce jusqu’à l’acquisition d’une efficacité suffisante.
Brossage (utilité)
Au fait, cela sert à quoi de se brosser les dents ?
Pourquoi se brosser les dents ? Pour enlever les restes alimentaires ? Pour se rafraîchir la bouche ? Pour enlever la « crasse » ?
Un peu de tout cela, peut-être. Mais plus précisément la fonction essentielle du brossage des dents de par l’action mécanique de la brosse à dents est d’éliminer la couche de bactéries qui se développent sur nos dents. Nous avons en bouche une flore bactérienne que l’on peut qualifier de normale. Toutefois les problèmes commencent si des souches bactériennes agressives pour les dents et les gencives s’installent. La quantité de bactéries est aussi un facteur déterminant. Ce sont ces bactéries qui transforment les sucres en acides, acides qui déminéralisent nos dents et initient la carie. Les bactéries se multiplient à des vitesses impressionnantes. Et la dent constitue une surface merveilleuse où elles aiment s’accrocher : il n’y a pas d’autre endroit aussi favorable dans tout notre corps ! Alors l’objectif est clair : ramener la quantité de bactéries en bouche au plus bas, sur toutes les surfaces de toutes les dents. Un travail à recommencer chaque jour, sous peine de laisser les bactéries gagner le combat. Et l’action mécanique de la brosse est ce qu’on a trouvé de mieux jusqu’à présent !